Πέμπτη 19 Ιανουαρίου 2012

Le Bangladesh aurait échappé à un coup d'Etat

L'armée a affirmé, jeudi 19 janvier, qu'elle avait déjoué un coup d'Etat au Bangladesh tenté par des officiers qualifiés de "fanatiques religieux" contre le gouvernement du premier ministre, Cheikh Hasina.

Selon le porte-parole de l'armée, ce coup d'Etat a été fomenté par des expatriés bangladais en contact avec "des officiers fanatiques religieux". Deux officiers à la retraite, dont un colonel, ont été arrêtés. Un officier en fonction, le commandant Syed Ziaul Haq, a été accusé d'en être le "coorganisateur".

MÉCONTENTEMENT DE PARTIS ISLAMISTES

Le gouvernement de Sheikh Hasina, au pouvoir depuis le début 2009, a procédé en juin dernier à des modifications visant à renforcer le caractère laïc de la Constitution, même si l'islam a été conservé comme religion d'Etat.

Cette décision avait entraîné une série de manifestations organisées par plusieurs partis islamistes mécontents du retrait de la mention "la foi et la confiance absolue en Allah" comme pilier de la Constitution.

Le Bangladesh connaît régulièrement des flambées de violences politiques, coups d'Etat et contre-coups, depuis son indépendance, en 1971.

lemonde.fr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...