Πέμπτη 19 Ιανουαρίου 2012

La Grèce va négocier de nouveaux prêts avec le FMI

La Grèce entrevoit-elle le bout du tunnel ? Athènes, qui a repris le chemin des négociations pour un effacement de sa dette, a obtenu un accord, jeudi 19 janvier, pour négocier de nouveaux prêts avec le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du deuxième plan d'aide accordé par la zone euro.

"Il y a eu un feu vert, hier, lors d'une réunion informelle du conseil d'administration du FMI à Washington (...), l'aval a été donné pour que des cadres du FMI engagent des négociations avec la Grèce pour le nouveau programme" d'aide, censé s'ajouter à un premier plan d'aide UE-FMI à la Grèce décidé en mai 2010, a affirmé le ministre des finances, Evangélos Vénizélos, devant le Parlement.

PLAN D'AIDE DE 130 MILLIARDS D'EUROS

Jusqu'à présent, le FMI n'était pas concerné par le deuxième plan d'aide de 130 milliards d'euros décidé dans la nuit du 26 au 27 octobre par la seule zone euro lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles.

Le feu vert administratif donné par le FMI semble indiquer qu'un accord de la Grèce avec ses créanciers privés sur un effacement de dette est proche, le FMI ayant jusqu'à présent catégoriquement refusé de s'intéresser au deuxième plan d'aide, et évoquant même par presse interposée des problèmes de soutenabilité de dette pour le pays, qui l'aurait empêché de participer à ce plan.

EFFACEMENT DE 100 MILLIARDS DE DETTE

Au chapitre des négociations, actuellement menées par la Grèce pour obtenir l'effacement volontaire de 100 milliards de sa dette, le ministre a d'ailleurs souligné que son pays espérait toujours une participation à 100 % des banques et fonds.

Le premier ministre grec, Lucas Papadémos, avait laissé entendre dans des entretiens à la presse anglo-saxonne mercredi qu'en cas de participation insuffisante, la Grèce pourrait recourir à un mécanisme de clause d'action collective imposant à la minorité de créanciers rétifs de suivre le mouvement.

Selon plusieurs sources proches des négociations, le secteur privé cherche à obtenir un coupon d'au moins 4 % sur les nouvelles obligations à 30 ans émises en échange des anciens titres, dont la décote pourrait atteindre les 68 %, précisait le Financial Times jeudi matin. Toujours selon le FT, les négociations s'orienteraient vers la mise en place d'un taux variable (lien payant), qui toucherait son plus haut juste avant la maturité du titre.

lemonde.fr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...