Σάββατο 17 Δεκεμβρίου 2011

Aux Philippines, 400 morts après le passage d'un typhon

Le tyohon Washi, qui a balayé le sud des Philippines vendredi, a semé la désolation sur son passage, faisant au moins 400 morts selon un dernier bilan établi par la Croix-Rouge, qui s'attend à ce que le chiffre s'aggrave dans les prochaines heures.
Des centaines de personnes sont encore portées disparues, et plus de 100 000 personnes ont quitté leur logement après le passage du typhon.

La tempête a touché de plein fouet l'île de Mindanao, où 97 corps ont été repêchés à Cagayan de Oro, un des principaux ports de l'île, et 75 à Iligan, un autre port du sud, selon un porte-parole, le colonel Leopoldo Galon, qui a précisé que 375 personnes étaient portées disparues dans ces deux seules villes.

Près de 2 000 personnes prises dans les inondations ont été récupérées par les secours militaires en camion, bateau ou hélicoptère, a-t-il ajouté. "Je ne peux pas expliquer comment de pareilles choses arrivent, des villages entiers ont été balayés vers la mer", a déclaré Leopoldo Galon, un porte-parole de l'armée.

UNE VINGTAINE DE TEMPÊTES PAR AN

Les pluies qui sont tombées depuis 24 heures dans le sud des Philippines ont gonflé les rivières et provoqué des inondations
Les pluies qui sont tombées depuis 24 heures dans le sud des Philippines ont gonflé les rivières et provoqué des inondationsREUTERS/ERIK DE CASTRO
Les pluies qui sont tombées depuis 24 heures ont gonflé les rivières et provoqué des inondations."C'est arrivé très vite, à un moment où les gens dormaient", a raconté à la chaîne de télévision GMA le maire d'Iligan, Lawrence Cruz. On dénombre également cinq morts dans un glissement de terrain sur la côte est, et trois morts à Polanco, dans le sud.
Le tempête, qui s'accompagne de vents allant jusqu'à 90 km/h, se dirigeait samedi vers l'île de Palawan. Les Philippines sont touchées chaque année par une vingtaine de tempêtes.
Deux violents typhons, Nesat et Nalgae, ont frappé l'archipel en septembre dernier, causant la mort d'une centaine de personnes. En 2009, la tempête tropicale Ketsana, qui avait noyé une grande partie de Manille, avait fait 464 victimes.
lemonde.fr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...