Πέμπτη 19 Ιανουαρίου 2012

Facebook étend ses "actions" à la cuisine et au shopping

Le premier réseau social du monde a dévoilé mercredi une série de nouvelles fonctionnalités et applications permettant de partager des contenus, sur le modèle de ce que font déjà des services comme Spotify ou Deezer.
Jusqu'à présent, les utilisateurs pouvaient uniquement "aimer", "partager", "écouter" ou "regarder", par le biais de boutons dédiés, des contenus ou des liens qui apparaissaient alors dans les pages de leurs amis.

Facebook cherche à développer ce que le réseau social appel le "partage sans frictions" : une fois que l'utilisateur a autorisé une application à partager des informations, cette dernière peut automatiquement envoyer des notifications à l'ensemble des amis de cet utilisateur. Cette fonctionnalité a par exemple permis aux services de streaming musical de diffuser les morceaux écoutés par les amis d'un utilisateur, et de leur proposer de participer à l'écoute en même temps.

DE "J'AIME" À "JE VEUX"

La nouvelle batterie d'applications dévoilée mercredi, qui regroupe aussi bien des services liés au voyage qu'à la cuisine ou au shopping, introduit de nouvelles actions. Les utilisateurs pourront ainsi signaler qu'ils sont en train de cuisiner un plat, qu'ils ont lu un livre ou vu un film de manière plus précise qu'en utilisant le bouton "j'aime". Un terme trop générique, reconnaissait Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, lors du lancement de cette fonctionnalité.

Parmi les utilisations nouvelles, certaines applications d'e-commerce proposent notamment de cliquer sur des boutons "je veux" ou "je possède". Des informations précises et très précieuses pour les éditeurs d'applications, mais aussi pour Facebook, qui pourra cerner au plus près les publicités qu'il diffusera par la suite : un internaute ayant indiqué qu'il "veut" une télévision pourra ainsi se voir proposer des publicités de constructeurs, et a contrario, s'il indique qu'il possède déjà un téléviseur récent, Facebook pourra éviter de lui proposer ce type de produit durant quelques temps.

Afin de ne pas submerger les utilisateurs de messages, la plupart de ces applications proposent des options permettant de limiter les notifications. L'ensemble de ces données restera cependant consultable en explorant la page "journal" de l'utilisateur.

lemonde.fr

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