Cent deux personnes sont mortes empoisonnées dans l'est de l'Inde après avoir bu de l'alcool frelaté contenant sans doute un solvant très toxique, ont annoncé jeudi 15 décembre, les autorités locales.
Les victimes, pour la plupart des paysans ou des conducteurs de triporteur trop pauvres pour s'acheter des alcools de marque, sont originaires de dix villages de l'Etat du Bengale occidental, frontaliers du Bangladesh.
Les trois hôpitaux les plus proches étaient en outre remplis de patients grièvement malades. Selon le responsable du district de Vingt-quatre Parganas, Narayan Swarup Nigam, du méthanol a été détecté chez au moins vingt victimes, faisant craindre que ce solvant hautement toxique utilisé comme carburant soit à l'origine des empoisonnements mortels. L'ingestion de ce produit peut rendre aveugle et entraîner la mort en cas de forte concentration.
Quatre personnes suspectées d'être liées à la production et à la distribution de cet alcool frelaté ont été arrêtées, a déclaré mercredi un responsable local de la police, Surajit Kar Purkayastha.
L'alcool frelaté, souvent coupé avec des produits chimiques pour augmenter ses effets, fait des dizaines de victimes chaque année en Inde, notamment parmi les habitants des bidonvilles. En 2009, au moins cent douze personnes avaient été tuées par un mélange toxique dans l'ouest de l'Inde.
lemonde.fr
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου