Bousculades parmi les évacués, cris, pleurs : une passagère, journaliste, décrit des "scènes de panique dignes du Titanic". L'échouage d'un paquebot italien au large de la Toscane, dans la nuit de vendredi à samedi a provoqué la mort de trois personnes selon une source préfectorale.
Quatorze autres personnes sont blessées selon cette même source. Sur ce paquebot, plus de 3 200 passagers, dont de nombreux touristes étrangers et un millier de marins.Selon le préfet local, soixante-dix personnes manquent encore à l'appel mais il se pourrait qu'elles se trouvent encore sur l'île du Giglio où a eu lieu l'accident. De son côté, l'ambassadeur de France à Rome a indiqué qu'une Française affirme que son mari "est tombé à l'eau".
Le Costa Concordia effectuait une croisière en Méditerranée quand il a apparemment heurté un rocher près de l'île du Giglio alors que les passagers étaient en train de dîner. La compagnie a cependant indiqué qu'elle n'avait pas déterminé dans l'immédiat la cause de l'accident. "Le bateau a commencé à embarquer de l'eau et à pencher sur le côté", raconte un témoin. Dans la panique qui s'est ensuivie, des passagers ont sauté dans l'eau glacée. D'autres, pressés de monter dans les canots de sauvetage, sont tombés à la mer, selon des témoins. L'un d'eux, un septuagénaire tombé dans les eaux froides de la mer tyrrhénienne, est décédée d'hydrocution.
OPÉRATIONS DE RECHERCHE
Toute la nuit, des hélicoptères aidés de puissants projecteurs ont assisté les opérations de recherche. Des plongeurs étaient mobilisés pour contrôler la partie du bateau immergée pour voir si d'autres passagers pourraient s'y trouver. Des unités des garde-côtes et d'autres bateaux notamment des ferries assurant la liaison entre la côte toscane et l'île de Giglio se sont également rendus dans la zone pour participer à l'évacuation des passagers et de l'équipage.
Les passagers choqués ont été hébergés dans les rares chambres d'hôtel de la petite île de Giglio, dans des centres sportifs et même l'église. Ils étaient transférés par centaines samedi matin par ferries vers le port de Santo Stefano sur la terre ferme italienne. La compagnie armatrice Costa Crociera qui possède le bateau s'est dite "choquée" et a exprimée ses condoléances aux familles.
lemonde.fr
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου