Τρίτη 3 Ιουλίου 2012

L'aide aux PME, clé du développement de la France

VIDEO - L'entrepreneur Charles Beigbeder, est l'invité de l'émission LCI-Le Figaro «Impressions d'entrepreneurs », en partenariat avec HP.



  
Si la petite phrase de David Cameron assurant que le Royaume-Uni «déroulerait le tapis rouge» aux entreprises françaises a pu choquer, elle trouve un écho favorable chez Charles Beigbeder. A la tête de plusieurs sociétés dont Gravitation, AgroGénération, et la société d'investissement Audacia qui a collecté 230 millions d'euros et investi aujourd'hui dans 120 PME, l'entrepreneur trouve que le premier ministre britannique «a raison». Toutefois ajoute-t-il «j'aimerais bien que les dirigeants politiques français, Hollande et Ayrault fassent de même. Il faut absolument qu'on accueille les entreprise du monde entier chez nous et il faut qu'on aide nos PME à grandir et à devenir ces fameuses entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui exportent, qui innovent et dont on a cruellement besoin. On en a trois fois moins qu'en Allemagne». Pour le dirigeant il est important de rassurer les entreprises, «tant en matière de fiscalité des personnes que des entreprises, il faut sanctuariser les PME, c'est vraiment le cœur du dispositif qui va permettre de créer de l'emploi de développer notre pays, donc il ne faut pas créer ce sentiment d'incertitude sur ces PME».

En tant que business angel Charles Beigbeder a investit dans beaucoup d'entreprises, comme Kusmi Tea, Jérôme Dreyfus, Antik Batik. Son premier critère de choix, c'est un business modèle facile à comprendre. «On n'est pas dans la très haute technologie, notamment avec Audacia. On leur apporte des capitaux, ce qu'on appelle la mezzanine de croissance, qui leur permet de se développer. Pendant 5 ans ils font ce qu'ils veulent de ces capitaux, on ne leur demande pas de nantissement. Ils sont libres de créer de la richesse, et au bout de ces 5 années, ils nous restituent les capitaux avec évidemment une rentabilité». Son conseil pour faire venir des business angel dans une entreprise: «Pour les petites entreprises, il faut vraiment qu'elles sachent s'entourer et contactent les réseaux d'accompagnement qui existent en France. Il y a surtout des gens qui sont des bénévoles, soit des cadres retraités, soit des entrepreneurs qui sont près à donner du temps pour les aider, les conseiller, explique Charles Beigbeder. Pour les plus grandes, je leur conseille à un moment d'ouvrir leur capital pour faire entrer des professionnels de l'investissement qui non seulement amènent des capitaux pour accélérer la croissance, mais vont aussi apporter beaucoup de très bons conseils, et des contacts dans le monde entier».

Quant à la maîtrise dans les nouvelles technologies, elle est pour Charles Beigbeder indispensable. «A l'heure où il y a 6 milliards de «smartphonautes» sur terre, il faut absolument sortir du papier, les entreprises doivent être digitales dès la naissance, ce qui permet aussi de réduire les coûts, il faut que toutes les relations avec les clients les partenaires, les fournisseurs, les collaborateurs se fassent de façon numérique».

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...