Πέμπτη 22 Μαρτίου 2012

EN DIRECT. Toulouse : Merah retranché, le raid augmente la pression

MINUTE PAR MINUTE. Trois fortes détonations ont été entendues sur les lieux du siège à 23h30. La porte de l'appartement aurait été fracturée.

- Trois détonations ont été entendues à proximité de l'immeuble où est retranché Mohamed Merah. La situation est confuse : le ministère de l'intérieur ne confirme pas l'assaut, il s'agirait de manoeuvres d'intimidation. Selon des journalistes, la porte et les volets de l'appartement où se trouve le suspect ont été fracturés. L'éclairage public a été éteint en début de soirée dans le quartier.

- Selon les éléments de l'enquête communiqués par Claude Guéant en début de soirée : "Il affirme qu'il veut se rendre bientôt, il voulait le faire de toute façon à la nuit déjà tombée, et nous espérons qu'il va effectivement se rendre bientôt, les conditions de sa reddition sont en cours de négociations".

Le tueur présumé "est revenu sur son itinéraire, il a expliqué la façon dont il a reçu des instructions d'Al-Qaïda pendant son séjour au Pakistan, il lui avait même été proposé de provoquer un attentat suicide qu'il a refusé, mais il a accepté une mission générale pour commettre un attentat en France", a déclaré le ministre.

- Selon le procureur de Paris un peu plus tôt dans la journée :

. Le suspect s'apprêtait à nouveau à frapper et à tuer un soldat de plus mercredi
. Il indique avoir agi seul et se vante d'"avoir mis la France à genoux"

- Une opération du RAID a débuté dès 3h30 mercredi dans le quartier de la Côte Pavée à Toulouse pour interpeller le suspect des tueries de Toulouse et de Montauban. Celui-ci a tiré à travers la porte et blessé un policier au genou. Un autre a été légèrement blessé dans l'opération.

- Le suspect est un Français d'origine algérienne de 24 ans. Il a effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan, dit "être un moudjahid", "appartenir à Al-Qaida" et "avoir voulu venger les enfants palestiniens et s'en prendre à l'armée française".

- Les enquêteurs sont remontés jusqu'à lui grâce à la piste du scooter et l'annonce passée par le 1er militaire assassiné.

Le Nouvel Observateur

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...