Δευτέρα 6 Φεβρουαρίου 2012

Angela Merkel va soutenir Nicolas Sarkozy "quoi qu'il fasse"

La chancelière Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont dirigé, lundi 6 février, en pleine campagne présidentielle française, le 14e conseil des ministres franco-allemand. Après un entretien en présence du premier ministre François Fillon, les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse.

Angela Merkel a déclaré qu'elle "[soutenait] Nicolas Sarkozy quoi qu'il fasse car [ils appartiennent] à des partis amis". "Il est normal que nous soutenons nos partis amis", a-t-elle poursuivi, rappelant que M. Sarkozy était venu la soutenir en 2009 quand elle briguait un second mandat à la Chancellerie.

Après leur déjeuner, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel devaient enregistrer un entretien croisé qui sera diffusé en soirée sur les chaînes France 2 et ZDF.

M. Sarkozy et Mme Merkel ont appelé la Grèce à "respecter scrupuleusement" leurs "engagements". "Il n'y a pas le choix, le temps presse. C'est une affaire de jours, maintenant il faut conclure", a déclaré M. Sarkozy alors que la Grèce est engagée dans une double négociation, à la fois avec ses créanciers privés, essentiellement des banques, pour qu'ils effacent une part substantielle de la dette grecque qu'ils détiennent, mais aussi avec cette troïka afin qu'elle octroie un nouveau prêt à la Grèce.

Les dirigeants français et allemands ont également souhaité que les intérêts de la dette grecque soient bloqués sur un compte. "Les intérêts de la dette grecque doivent permettre d'être sûr que cet argent sera durablement disponible", a ensuite dit Mme Merkel.

La chancelière allemande a assuré vouloir que la Grèce "reste dans l'euro", tout en prévenant qu'Athènes ne pourrait pas recevoir la nouvelle aide financière dont elle a un besoin vital si elle ne concluait pas d'accord avec l'UE et le FMI. "Il ne peut y avoir de nouveau programme si elle ne conclut pas avec la troïka" des créanciers publics d'Athènes, réunissant la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international, a-t-elle déclaré.

lemonde.fr

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...