La RATP et le conducteur de la rame du RER B qui devaient se partager les lingots d'or découverts vendredi dans une rame du RER B doivent faire une drôle de tête. Le trésor de Palaiseau, qui suscite rêves et interrogations depuis quatre jours, est en réalité un faux, a annoncé mardi la police.
La police de Palaiseau avait été appelée vendredi pour un colis suspect sur une rame du RER B et, après intervention du service de déminage, environ 20 kilos de ce qui ressemblait à des lingots d'or avaient été découverts dans une valise.
Durant tout le week-end, les spéculations sont allées bon train sur les raisons de l'abandon de la valise et le conducteur avait pu rêver d'une nouvelle vie, la loi lui promettant la moitié du trésor estimé à 800 000 euros si son propriétaire ne le réclamait pas.
L'hypothèse d'une escroquerie
La commissaire Lénaig Le Bail a douché mardi ces espoirs. "L'expertise a pu démontrer ce matin qu'il ne s'agissait pas d'or. Il s'agit de lingots de métal, mais les analyses ne permettent pas encore de déterminer quel genre de métal c'est", a-t-elle déclaré à Reuters.
"Ils ont simplement été recouverts par électrolyse d'une fine couche dorée qui contiendrait certainement une infime quantité d'or, mais quand on gratte un peu on se rend compte que ce n'est pas de l'or", a-t-elle ajouté.
L'enquête se poursuit pour déterminer l'origine des lingots et l'utilité qu'ils auraient pu avoir. L'hypothèse d'une escroquerie est envisagée.
lemonde.fr
Γράψε το e-mail σου και ενημερώσου για τα τελευταία νέα της WIND. |
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου