Un premier train de voyageurs privé circulera dimanche 11 décembre entre Paris et Venise, concrétisant l'ouverture en France du réseau ferroviaire à la concurrence pour le transport de voyageurs sur les lignes internationales, en vigueur depuis deux ans en Europe.
Thello, une coentreprise de l'italien Trenitalia et du français Veolia Transdev, est le premier opérateur privé à défier la Société nationale des chemins de fer (SNCF) avec des trains de nuit de Paris vers l'Italie, via Dijon.
Thello espère atteindre le chiffre de deux cent cinquante mille voyageurs par an et un taux de remplissage autour de 80 %. Les trains desserviront Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicence, Padoue et Venise.
Malgré la manne que pourrait représenter le marché français, deuxième d'Europe après l'Allemagne, avec 30 000 kilomètres de lignes, dont près de 2 000 à grande vitesse, les groupes ne se bousculent pas pour investir en France. La Deutsche Bahn avait manifesté son intérêt pour le réseau et dit sa volonté d'obtenir une autorisation pour une liaison Francfort-Londres à l'occasion des jeux Olympiques de 2012, avant d'annoncer récemment qu'elle ne parviendrait pas à tenir ces délais.
"Nous arrivons avec modestie", explique Albert Alday, directeur général de Thello, qui précise que "seul 5 % du marché voyageurs français est ouvert" par le biais de la libéralisation internationale, avec la possibilité d'assurer des dessertes intérieures.
Un règlement européen impose que les conditions de cette ouverture à la concurrence soient en place pour les lignes intérieures d'ici à 2019. Pour le fret, c'est chose faite depuis 2006. A côté de la SNCF, dix entreprises se partagent 24 % du marché français en 2011.
"LA CONCURRENCE, C'EST UNE RÉALITÉ QUI S'IMPOSE À NOUS"
Pour Hubert du Mesnil, patron de Réseau ferré de France, il n'y a pas beaucoup àdébattre de cette question. "La concurrence, c'est une réalité qui s'impose à nous", estime-t-il. "Elle ne se décrète pas mais, en revanche, elle se prépare." Et le président d'évoquer le nécessaire chantier de l'harmonisation du cadre social entre les personnels des différentes entreprises.
Thello a fixé son tarif le plus bas à 35 euros pour un aller simple de Paris vers la cité des Doges en compartiment six couchettes. Deux autres niveaux de confort sont prévus : compartiment quatre couchettes ou cabine pour une à trois personnes, équipée de lits et d'un lavabo.
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