Τρίτη, 3 Ιανουαρίου 2012

QUADRUPLÉES – Les Twin Towers de Séoul, entre acte manqué et maladresse


Cette image ne vous rappelle rien ? Plissez un peu les yeux, reculez de quelques centimètres, plongez dans votre mémoire visuelle et remontez jusqu'au mois de septembre 2001.
Vous y êtes ? Les associations des proches des victimes du 11-Septembre, elles, ont tout de suite fait le rapprochement. Elles voient dans cette maquette une reproduction évidente, et pour tout dire, indécente, des "Twin Towers" quelques minutes avant leur chute. 

Au point de réclamer, mi-décembre, l'abandon du projet. La polémique n'est pas nouvelle. Mais elle continue de faire couler beaucoup d'encre.
Ces nouvelles tours jumelles de respectivement 260 et 300 mètres (54 et 60 étages), dessinées par le bureau d'architectes néerlandais MVRDV, s'élèveront à partir de 2016 à l'entrée du quartier d'affaires réhabilité de Yongsan, dans la capitale sud-coréenne, Séoul. Elles se rejoignent au 27e étage en un "nuage de pixels" (lire icila description en détails du projet). "Nuage" qui, outre son audace formelle, offre de nombreuses fonctions résidentielles et commerciales telle qu'un "Sky Lounge, un centre wellness, une salle de conférences, une salle de fitness, des piscines, des restaurants et des cafés"décrit un autre blog.



Mais à bonne distance, la maquette de "The Cloud" (le nuage) n'est pas sans évoquer les tours jumelles du World Trade Center de New York et l'immense nuage de fumée, de verre et d'acier formé par les deux avions de ligne précipités sur les tours par des pirates de l'air d'Al-Qaida. Une similitude qui crée un certain émoi sur la toile. "Un instant où l'histoire a basculé. Instant qui deviendrait ainsi une finalité en soi. Un état de pesanteur immuable, comme si de rien n'était ? [...] Coïncidence ? Ou bien acte à peine manqué ?"s'interroge le blog Archicool.
"Pour être honnête, la seule chose qu'elles [les tours] me rappellent, c'est le 11-Septembre, peut-on lire sur le site Gizmodo. La plupart des gens regarderont ces tours du sol. Et j'ai bien peur que de cet angle de vue, elles réveillent le souvenir des images et des événements qui ont été vus dans le monde entier ce jour-là".
Signe que la perception de ces tours est une affaire éminemment subjective, pour ne pas dire affective, un internaute a posté sous cet article de Gizmodo une photo...
... accompagnée du commentaire suivant : "Pourtant, les éditeurs de Gizmodo ne semblaient pas scandalisés quand ils ont écrit un article sur cet immeuble qui ressemble clairement au tsunami qui a tué des centaines de milliers de personnes en 2004 et était bien plus dévastateur que le 11-Septembre."

Acte manqué, fantasme ou simple maladresse... le cabinet MVRDV a tout de même tenu à réagir. Dans un communiqué publié sur son site Internet, il dit "regretter profondément" la polémique et présente "ses excuses à ceux dont les sentiments ont pu être heurtés". Une façon sans doute un peu rapide d'évacuer les critiques. Le Huffington Post cite en effet un des cadres de MVRDV, Jan Knicker, déclarant au quotidien Algemeen Dagblad qu'il avait en effet pensé"une seconde" au 11-Septembre.




Et ce n'est pas tout. Slate.fr rappelle un précédent. Sollicité pour un projet de reconstruction à La Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina, le cabinet MVRDV, qui a plusieurs projets en France, avait déjà fait scandale en créant un modèle de maison imitant un logement renversé par le passage d'un ouragan. Le dirigeant du cabinet, Winy Maas, avait alors revendiqué le droit à la "provocation"architecturale.




Malgré la polémique, un des promoteurs sud-coréens chargé du projet a annoncé le maintien des tours jumelles, rapporte le magazine Asies. "Les allégations selon lesquelles [leur structure] s'inspire des attentats du 11 septembre sont sans fondement", se défend White Paik, porte-parole de la société Yongsan Development Corp. "Il n’y aura aucune révision ni modification de notre projet", assure-t-il, précisant que le chantier serait lancé en janvier 2013, comme prévu.
lemonde.fr


Μαθαίνετε όλα τα νέα της ελληνικής και ξένης επικαιρότητας με ενα  Like (η Μου αρέσει) στην σελίδα μας

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...